Cette rubrique, contenant de courtes informations, concernent tous les enseignants qui enseignent à un élève BEP… c’est à dire tous les enseignants 😉 Vous pouvez contribuer à l’étoffer en envoyant vos questions ou suggestions. Si la lecture de la liste des solutions peut à première vue sembler très longue, il faut savoir qu’un projet API réussi est d’abord un choix restreint d’outils utilisés régulièrement.
Utiliser le Guichet API pour échanger de vive voix avec nous ! La connexion se fait par TEAMS (avec votre code RPN ou celui de l’élève)
Vous pouvez bénéficier des outils API installés sur les postes informatiques de votre école (drapeau neuchâtelois=RPN).
=> Si vous avez accès à internet vous pouvez bénéficier des outils API gratuits en ligne à partager avec vos élèves en copiant le lien sur le bureau de votre ordinateur ou en le partageant aux élèves sous forme de parcours iClasse API.
Il y a donc en classe des solutions de 3 sortes :
- Ordinateur sans internet : Les logiciels libres API sont prévus pour fonctionnant sans Wifi et parfois sans installation sur un PC (même ancien avec XP).
- Matériel privé de l’élève (mesure BEP technique): Il permet en priorité l’utilisation de dictionnaire et allège la tâche d’écriture (cf Posters API en page d’accueil)
- Ordinateur avec internet: Des sites internet pédagogiques peuvent favoriser la compréhension, la révision et la mémorisation. Exemple: On peut créer des parcours thématiques avec des ressources Digitale ou iClasse réunissant un ensemble varié d’activités ou même des plans de révision en ligne.
Le pack d’outils API est installé de base sur tous les postes RPN/NE :
Vous pouvez utiliser la loupe pour trouver les « Outils API »
Vous trouverez aussi les outils API dans => Démarrer / cycle 1-2 ou 3 /outils API ou sur la tuile depuis les postes du RPN.
Retrouvez des détails du démarrage : Outils-API-RPN-logiciels-libres-V3.1
DICTIONNAIRE phonétique en ligne :
Choisir l’option « mots proches »
EDITEUR TEXTE sonorisé => Libre Office sur les ordinateurs du RPN:
Si vous avez des élèves en difficultés pour l’apprentissage de la lecture ou de l’orthographe, nous vous conseillons vivement d’installer PHONOWRITER sur vos postes (Veuiller vous adresser au référent MITIC de votre collège)
2. Formation continue
Vous pouvez bénéficier de formation continue pour découvrir des logiciels API en effectuant une demande depuis la page contact. Ils concernent l’utilisation d’outils API à pour les élèves dys.
Vous pouvez également demander la mise sur pied d’une formation ou présentation dans votre école en réunissant un groupe d’au moins dix participants.
En vrac:
- Anglais: Introduction Enseigner l’anglais aux élèves dys / une présentation Dyslexie et anglais
- Un guide de survie pour l’enseignant
3. Soutien technique
D’une manière générale, l’enseignant ne s’occupe pas de résoudre des problèmes techniques sur les appareils des élèves, mais il doit les signaler aux parents pour conseil API ou magasin d’informatique. Si la situation est bloquée pour une petite chose, une demande à l’animateur MITIC de centre est possible.
4. Livres scolaires numériques ou audio pour le cartable numérique
Vous pouvez facilement partager des fichiers PDF avec l’élève dans la mesure où ils sont à votre disposition dans votre ordinateur. Sinon, il existe des banques de fichiers en ligne (cf ci-dessous) ou en cas de besoin l’élève ou ses parents peuvent scanner des feuilles (à transmettre en avance). Vous retrouvez sur la page « Directeurs » un exemple de cartable numérique API
Voici quelques conseils pour un démarrage numérique simplifié :
Vous trouverez sous « Familles », un poster Cartable numérique pour l’élève que l’on peut coller derrière son écran par exemple.
Pour ceux qui souhaitent accéder à des cours scolaires en version PDF pour les modifier ou en fournir un extrait à un élève sur le plan d’étude romand (Suisse): MER
Pour obtenir le livre papier d’un élève en version PDF, les accompagnants des élèves BEP peuvent, à certaines conditions, accéder à www.cartablenumerique.ch
Si vous cherchez plutôt un support d’activités à remplir à l’écran, je vous conseille de consulter la page annoter une fiche en PDF
Liste de livres audio disponibles en lectures suivies pour favoriser la compréhension et alléger la tâche de lecture à vos élèves BEP.
Nous conseillons aux écoles d’acquérir des clés USB compatible tablette iPad et Android pour avoir une solution pour tous les appareils.
5. Cibler les objectifs et évaluer
Je n’aborderai pas ici les manières de pratiquer la différenciation mais d’avantage un outil que j’ai développé sur le terrain pour signaler les priorités du travail et ainsi favoriser également l’utilisation des outils API. Je parlerai donc plutôt de « cibler les objectifs » en cours de travail ou lors des évaluations. Il s’agit d’une méthode concrète pour signaler et communiquer à l’élève et à son réseau les objectifs prioritaires sélectionnés par l’enseignant. Il permet également de tester des notions en isolant un objectif.
En partant du constat que les enseignants utilisent souvent une seule base matérielle pour tous les élèves, je propose d’utiliser des marqueurs de couleur qui permettent d’adapter les objectifs directement en classe. Le grand avantage de cette démarche est la réactivité. En effet, il est souvent difficile d’anticiper la difficulté d’une même tâche pour différents élèves BEP. Comme dans l’idée du portfolio, la couleur signale la façon dont les objectifs ont été ciblés en cours de travail.
Vous retrouverez une base d’idées dans le document : Stratégie API Couleurs BEP
NB Il y a une lettre dans les couleurs car on a observé que nous ne voyons pas tous les mêmes couleurs!
On devrait travailler avec l’idée constructive de signaler (sous forme de commentaires) les mesures d’adaptation dont l’élève a eu besoin. Cet élément permet à l’élève et à ses parents de se situer.
Pour aller plus loin, des documents de l’école bernoise qui donnent des pistes intéressantes à ce sujet:
Evaluation_sommative, quelques_principes
NOTICE 2014 ODED (cf Point 6. l’enseignant(e) peut évaluer les compétences en lui attribuant une note insuffisante ou en cochant la case « n’atteint que partiellement les objectifs » pour les sous-domaines concernés)
Des réflexions et activités de DIFFERENCIATION
Des pistes pour accompagner les devoirs à la maison
6. Soutien scolaire
Les enseignants de soutien scolaire peuvent être de bons partenaires de l’enseignant pour superviser un projet API en classe.
De leur côté, les enseignants de soutien peuvent tirer de nombreux avantages des outils et activités API pour dynamiser leur séance, adapter du matériel et garder des traces des activités de l’élève. Les outils les plus demandés sont liés à l’adaptation du matériel pour favoriser la lecture. Vous trouverez un logiciel qui colorise vos textes automatiquement selon les panneaux ci-dessous:
OUTIL API : Colorisation sons-syllabes
Cadeau pour votre classe => Panneaux_sons_gestuelle_couleurs
Un grand merci aux collègues du soutien scolaire du C2T (Le Landeron, Suisse) et à l’OISO pour ce projet.
=> Attention : Cette démarche présente de la valeur si tout le réseau de l’élève les utilise. Pour la suite du travail, avec notamment le travail des sons complexes, nous conseillons de faire une démarche personnalisée et de créer la fiche de référence avec lui.
=> Pour aller plus loin dans l’aide à l’écriture, l’élève peut enregistrer ses documents sur sa tablette:
sons2_référence 2 élève Borel 2
Travailler l’orthographe de manière illustrée CNRS, Grenoble
Merci de nous tenir au courant des évolutions dans la pratique !